jeudi 8 octobre 2015

Deuxième mois: septembre-octobre 2015

Nous voilà début octobre avec une année scolaire bien entamée et des vacances d’été qui semblent déjà loin. Ce 2ème mois en Russie est pour nous celui du démarrage des activités de chacun. Nous avons aussi profité de belles journées d’automne (les dernières de l’année parait-il) pour faire quelques promenades.



Notre emploi du temps de la semaine est le suivant :
Clémentine, Alexandre et Elise vont à l’école française tous les jours, de 9h à 15h. Ils déjeunent à l’école, d’un plateau repas servi par l’association des parents d’élèves.
L’école est à 15 min à pied de la maison et les enfants y vont en trottinette. Mais les trottoirs sont pleins de trous: attention aux chutes !
 
mi-septembre: sans les manteaux, sous un beau soleil
début octobre: avec les manteaux car le froid arrive...

Pauline va au CNED . Le site est un peu plus loin de la maison, près du canal Griboïedov (dans le quartier du Raskolnikov de Dostoïevky !). Pauline y va généralement en bus, et retrouve sur le chemin Marine, une amie française qui est en 3ème. Lorsqu’il fait beau, ou que les bus sont bloqués dans la circulation, elle fait le trajet à pied (40 min de marche). Elle a généralement cours de 9h15 à 15h15, sauf lundi où elle commence à 10h15 et jeudi où elle finit à 14h15 (un emploi du temps sympa !)



Après l’école, les enfants ont des activités:

PISCINE
Avant de nous inscrire, il nous a fallu obtenir des certificats et faire des analyses médicales. C'était assez mémorable:

  • Un médecin m’a fait un certificat d’aptitude à la natation pour les trois enfants... sans même les voir (!)
  • Concernant les analyses, la clinique dans laquelle nous sommes allés voulait faire un bilan complet pour chacun. J’ai dû négocier avec eux pour qu’ils acceptent de ne faire que l’analyse nécessaire.  J’ai dû ensuite remplir et signer pour chaque enfant un document de 4 pages m’engageant à je ne sais pas quoi (tout était en russe, alors c'était assez difficile à comprendre). C'est d'ailleurs presque toujours ainsi ici: il y a toujours d'énormes règlements à signer. Finalement, le côté administratif a pris 10 fois plus de temps que les analyses en elles-mêmes...
Heureusement que pour l'inscription à la piscine, une amie russophone nous a gentiment accompagnés: elle a traduit et expliqué ce qu'il fallait remplir (encore un document de 4 pages, en double exemplaire). Merci!


La piscine se situe juste entre l’école et la maison. Nous y allons directement en sortant de la classe. Elle a deux bassins: un grand et un petit.

 

Les leçons sont toujours divisées en deux parties: 30' de gym/étirements puis 30' de natation.

Dans le petit bassin, Elise et Alexandre sont avec leurs copains Sacha (4 ans) et Leane (6 ans). Ils sont ainsi parfaitement rassurés, et aiment beaucoup y aller.
Clémentine est dans le grand bassin, dans le même groupe que sa copine Alix. Elle aussi est ravie.

Je crois qu’il n’y a que les dames du vestiaire qui ne sont pas ravies. Elles ont du mal à nous faire comprendre et respecter les nombreuses règles de la piscine. Entre autres:
  •           trottinettes à laisser dans l’abri prévu pour cela
  •           claquettes obligatoires pour les enfants dans l’enceinte du bâtiment
  •           sur-chaussures en plastique obligatoires pour les parents
  •            interdiction de dépasser la zone « parents » sans claquette
  •           chaussures à déposer au vestiaire dans un sac plastique…
Lundi dernier, alors qu’Elise déposait ses chaussures au vestiaire sans sac plastique, et que l’une des dames lui demandait de les mettre dans un sac, nous avons entendu sa collègue lui dire « Laisse tomber, ce sont les Français, ils ne comprennent rien… » !!


DANSE
Pauline a tout d’abord fait un test dans un cours de danse juste à côté de chez nous. La prof était sympa et le cours facile à comprendre puisque les pas de danse ont des noms... français. Mais il n’y avait que des jeunes filles de 18-20 ans, donc ce n’était pas très drôle pour elle.

Irina, une amie dont les enfants sont à l’école française, m’a alors proposé d’inscrire Pauline dans le cours de sa fille, Daria, qui a 10 ans.
Il n’y a que 4 élèves dans le cours, dont Daria qui est bilingue franco/russe et peut donc expliquer à Pauline ce qu’elle ne comprend éventuellement pas. La prof est une ancienne ballerine du théâtre Marinsky (LE grand théâtre de Saint Pétersbourg !). Elle est très exigeante et fait énormément travailler la souplesse. Mais comme elle est très douce et souriante, les filles l’aiment beaucoup.
Faire de la danse classique ici, à Saint Pétersbourg, dans ces conditions, c’est quand même génial…!



MUSIQUE
Les filles sont inscrites dans une école de musique située à 20' à pied de la maison.

Clémentine a démarré la flûte à bec avec une prof très impliquée : Karina. Comme cette dernière ne parle que russe, et qu'elle souhaite pouvoir s'exprimer sans crainte, elle a demandé à une de ses élèves parlant anglais, Julia, de traduire nos échanges. Très gentiment, cette dernière est venue deux fois pendant toute la durée du cours (!). Maintenant, comme elle a son cours juste après celui de Clémentine, elle fait un point avec nous en arrivant sur ce que nous n'aurions éventuellement pas compris. Les dialogues se font ainsi entre nous :

C'est assez drôle, et vraiment super gentil de la part de Julia ! Malgré tout, vivement que nous réussissions à échanger mieux en russe...
Karina nous a gentiment proposé de suivre le programme qu’aurait suivi le prof de flûte de Clémentine en France. Ce dernier m’a envoyé le tout par mail. Merci!

Pauline a démarré l’alto. Sa prof, Ana, ne parle aussi que russe. Nous devons nous débrouiller seules pour comprendre. Heureusement, en musique comme pour la danse, beaucoup de termes sont les mêmes qu'en français. Les échanges avec Ana restent cependant pour l'instant réduits!!!




Pendant ce temps, et presque durant tout le mois de septembre, Emmanuel est allé à Togliatti du lundi au vendredi. Nous ne l’avons vu que le WE.
Bientôt, il devrait être beaucoup plus présent à Saint Pétersbourg. Nous avons hâte !!!!!!!!!!!!!!



De mon côté, après trois semaines de cours intensifs de russe, j’ai fait une pause, car le rythme 3h tous les matins + les devoirs à la maison tous les soirs était un peu rude. Je cherche une formule plus souple de cours à domicile qui me laissera le temps de faire autre chose.

Je me suis inscrite à l’International Women’s Club, La première réunion a eu lieu dans l’hôtel Corinthia :

Nous étions une centaine, de 35 nationalités différentes. L’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons. Dans ce cadre, j’ai démarré des séances de pilate (shape up), 2 fois par semaine, avec deux Allemandes, une Coréenne et une Péruvienne. A noter que les douleurs musculaires n’ont pas de frontière!

Mais c’est surtout auprès des autres mamans de l’école que j’ai trouvé de nouvelles amies: Mathilde, Delphine, Irina, Hélène, Guzal… Nous habitons toutes proches les unes des autres, donc il est facile de se retrouver pour déjeuner, prendre un café, un goûter, papoter, se donner des tuyaux… 



En dehors du quotidien, nous avons aussi fait quelques visites ce mois-ci:

LES JARDINS DU CHATEAU DE PETERHOF

Peterhof était le palais d'été de Pierre 1er. Les jardins comportent de très nombreuses fontaines et de magnifiques bassins. C'est un peu le "Versailles russe".
Le château est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg, au bord du golfe de Finlande. Trajet direct en hydrofoil sur la mer Baltique.


 

 

Et comme dans tous les parcs, des écureuils qui aiment les amandes

Les fontaines imaginées par Pierre 1er se déclenchent pour arroser les visiteurs...
Sur les bords de la Mer Baltique


LE MUSEE DES ILLUSIONS 

Des peintures en trompe-l'oeil super réalistes!


  



 






 

 



L'EGLISE DU SAUVEUR SUR LE SANG VERSE

Nous étions souvent venus voir l'extérieur, mais il y avait toujours beaucoup de monde. Maintenant qu'il y a moins de touristes, nous en avons profité pour entrer à l'intérieur.

 






Fin septembre, nous avons fêté l'anniversaire d'Emmanuel.
Bougies soufflées à midi puis dîner au Bouddha Bar...





Maintenant ça y est: l'été est bien fini, et le très court automne aussi.
Au 1er octobre, tous à l'unisson, les restaurants de notre rue ont rangé leurs terrasses. Les Russes ont sorti les bonnets, les manteaux, et les combinaisons d'hiver pour les enfants.
Les jours diminuent de plus en plus. Nous avons eu plusieurs journées venteuses et très pluvieuses la semaine dernière. La ville a mis en marche le chauffage central. La température avoisine le 0°C.
L'hiver est là...




Moments d'étonnement
  • Les ouvriers des travaux publics qui n'ont aucune protection: ils réparent le goudron au milieu des grandes avenues sans arrêter la circulation, avec des voitures qui les frôlent à 80km/h! La notion de sécurité au travail n'existe pas vraiment ici...
  • La forte culture russe de l'exigence pour soi-même et pour ses enfants: exemple cette publicité pour une école de danse qui montre des petites filles pleurant de douleur. C'est une publicité, donc elle vante les mérites de l'école. Je ne suis pas sûre qu'une telle image fonctionnerait bien en France.
  • Des "hommes sandwichs" à tous les coins de rue pour distribuer des tracts, avec des costumes souvent étonnants pour attirer l'attention.





Petits et grands moments de solitude
Un soir au moment du bain, les enfants ont eu la très désagréable surprise de voir une eau rouge-marron sortir des robinets, avec d'énormes dépôts.


Le linge de la machine qui tournait à ce même moment, est ressorti orange au lieu de blanc!
Heureusement, cela n'a duré qu'une soirée. Le gérant de l'immeuble m'a expliqué qu'il y avait eu un problème avec un filtre et qu'ils avaient dû le changer. Il a également dû changer toutes les petites grilles sur les embouts de nos robinets car elles aussi étaient bouchées et nous n'avions plus de débit.
Avec mon russe encore sommaire, j'ai compris qu'il nous faudrait changer le tout régulièrement (tous les mois?) car les canalisations de la ville sont abîmées et l'eau souvent sale...!




Petits et grands plaisirs de la vie

  • Petit plaisir surtout pour Clémentine: entendre sa maman imiter les cris des animaux pour demander au boucher s'il a tel ou tel type de viande. Ce n'est pas très élégant, mais ça marche quand on ne connait pas les noms russes!
  • Après 2 ans de bouche "draculesque" suite à une chute, voir enfin les dents d'Alexandre pousser.
  • Acheter de bons gâteaux dans la magnifique épicerie fine l'Eliseyev Emporium, sur Nevsky. On y trouve aussi du vrai jambon, du fromage, du bon chocolat... Et le décor est fantastique.



  • Le 12 septembre, se retrouver par hasard au milieu d'une immense procession pour la célébration de la Journée des Reliques d'Alexandre Nevsky. Ce héros national russe, célèbre pour ses victoires militaires au XIIIème siècle, est aussi un Saint de l'Eglise Orthodoxe.
 

Nevsky Prospekt interdite à la circulation, avec une procession qui s'étire sur toute sa longueur (4.5 km)
100 000 personnes présentes selon les autorités