Pendant les vacances d'hiver des enfants, nous sommes allés passer un GRAND WEEK-END A MOSCOU.
Et comme nous avions gagné un voucher à la tombola de l'International Women's Club (merci au sponsor!), nous étions logés dans un bel hôtel avec piscine et salle de sport: de vraies petites vacances, culturelles et reposantes à la fois...
trajet aller dans le SAPSAN (le TGV russe): Saint Petersbourg - Moscou en 4 heures |
- Sur la PLACE ROUGE
THE place to see à Moscou: gigantesque et imposante, à l'image de tout le pays.
Petite parenthèse de culture générale: savez-vous pourquoi elle s'appelle la "Place Rouge"?
Oui/non?
Eh bien cette place date de la fin du XVème siècle. Elle s'appelait à l'époque la "belle" place ("krasnaïa plochad"). En russe ancien "krasnaïa" signifiait à la fois beau et rouge. En russe moderne, le mot "beau" s'est transformé en "krasivaïa", alors que "krasnaïa" signifie toujours "rouge".
C'est pourquoi cette ancienne "Belle place" s'appelle aujourd'hui la "Place Rouge".
La Place Rouge n'était pas vide, comme le chantait Gilbert Bécaud, mais il faisait froid et beau. Et mon guide s'appelait Mano... |
la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux |
le musée d'histoire |
le grand magasin "GUM" |
- Dans le GUM
Ou encore, au cas où vous ne sauriez pas encore lire le cyrillique: "Glavny Universalny Magazin", ce qui signifie "Magasin Principal Universel". C'est un très beau centre commercial qui date de la fin du XIXème siècle. Environ 200 boutiques de luxe occupent aujourd'hui les 2.5 km de galeries sur plusieurs étages.
Elise se trouvait visiblement très à l'aise dans les allées...:
- Le KREMLIN
Immense forteresse du XIVème siècle, résidence des dirigeants du pays depuis les Tsars, le Kremlin contient de nombreux bâtiments civils et religieux témoins de l'histoire. Elle est entourée d'une muraille et de 19 tours, toutes différentes les unes des autres.
la place des cathédrales avec la Cathédrale de l'Assomption et le Clocher d'Ivan le Grand Ci-dessous la Cathédrale de l'Annonciation |
les 11 coupoles du Palais des Terems, résidence actuelle du Président de la Fédération de Russie |
le "Roi des canons" (Tsar Pouchka) |
La "Reine des cloches" (Tsar kolokol), maître bourdon de 200 tonnes, cassée lors d'un incendie |
Le Palais des Armures est aujourd'hui un musée des trésors accumulés par les Tsars au cours des siècles. On y découvre de très nombreuses armes, armures, couronnes, costumes royaux et carrosses somptueusement décorés... et également une impressionnante collection d'or, de bijoux et de pierres précieuses.
Au pied des murailles du Kremlin, nous avons assisté à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu:
- Dans les RUES DE LA VILLE
le théâtre du Bolchoï |
La Loubianka |
la jolie rue Nikolskaya |
le Ministère des Affaires Etrangères, l'un des sept gratte-ciel staliniens nommés les "Soeurs de Moscou" |
la célèbre rue Arbat |
le Kremlin depuis la Moskova |
Promenade dans un des nombreux parcs de la ville:
- Au GRAND CIRQUE DE MOSCOU
Nous avons assisté à une représentation du Grand Cirque de Moscou: le plus grand cirque du Monde!
Presque 3 heures de spectacle sur le thème "Emotions et...": les clowns noir&blanc, les acrobates jaunes/bleus/noirs/violets/dorés..., les dompteurs oranges ou verts... Un show à la fois classique et inédit, avec des numéros étonnants. Par exemple: des acrobates sur un pendule géant, ou encore des aras dressés à faire des roulades.
Nous en avons encore des couleurs plein les yeux.
Presque 3 heures de spectacle sur le thème "Emotions et...": les clowns noir&blanc, les acrobates jaunes/bleus/noirs/violets/dorés..., les dompteurs oranges ou verts... Un show à la fois classique et inédit, avec des numéros étonnants. Par exemple: des acrobates sur un pendule géant, ou encore des aras dressés à faire des roulades.
Nous en avons encore des couleurs plein les yeux.
Mis à part ces quelques jours à Moscou, nous avons aussi profité des vacances scolaires pour aller passer une journée au ski. Si, si: il est possible de faire du ski "alpin" dans les environs de Saint Pétersbourg!! Il suffit d'une petite collines et de quelques remonte-pentes. Comme la neige est là, on s'y croirait...
Petite confidence: côté domaine skiable, ça ne vaut pas nos bonnes stations alpines.
Ici, le 23 février et le 8 mars étaient des jours fériés:
- 23 février = journée de l'homme, ou plutôt du défenseur de la Patrie
- 8 mars = journée de la femme
Comme Emmanuel ne travaillait pas et que les enfants étaient à l'école (l'école française ne tient pas compte des jours fériés russes), nous nous sommes fait des journées en amoureux: visite de l'Hermitage, restaurant et cinéma. Se faire chouchouter par son mari, c'est bien agréable ma foi...
Ce mois-ci, je n'ai pas de nouvel étonnement à vous faire partager: le pays commence-t-il à nous devenir si familier qu'il nous étonne moins??!
Par contre, je voulais vous décrire une petite scène que nous vivons souvent avec Elise, et qui fait partie de nos PETITS PLAISIRS DE LA VIE:
Elise n'aime pas mettre de bonnet. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour qu'elle accepte de mettre sa chapka ou tout au moins sa capuche. Mais ici, les grands-mères russes sont très attentives aux enfants, et elles font régulièrement des remarques lorsque les enfants ne sont pas assez couverts.
Nous avons dit à Elise qu'elle risquait de se faire gronder si elle ne mettait pas quelque chose sur sa tête. Et maintenant, elle nous parle tout le temps des "babouchkas qui vont me fâcher"! Je vous laisse imaginer le film avec les terribles babouchkas qui poursuivent la pauvre petite Lili...
D'ailleurs, hier, elle s'est faite gronder. Heureusement, nous a-t-elle dit, la Babouchka était "vieille et pas trop méchante"!