Mi-janvier, nous avons eu la joie d’avoir la visite de Catherine et Dominique, qui arrivaient (presque) tout droit du Brésil. Ils ont passé une semaine avec nous… semaine qui s’est avérée être la plus froide depuis notre arrivée : jusqu’à -26°C au thermomètre, et -30°C en température « ressentie » d’après la météo. Je ne sais pas trop comment est mesurée cette température ressentie, mais je vous confirme qu’il faisait vraiment froid !!
Nous nous sommes beaucoup promenés malgré tout, d’autant plus qu’Emmanuel était encore en vacances pendant une grande partie de leur séjour.
dans le métro |
Nous avons (re)découvert ensemble la ville enneigée, avec gros manteaux, chaussures chaudes, écharpes et gants. Cela faisait des mois que les navigateurs « Brésiliens » n’avaient pas été autant couverts ! Malgré tout cet équipement, le froid piquait encore très fort, et nous nous arrêtions régulièrement dans les magasins pour nous réchauffer…
- La Cathédrale Saint Isaac
- La place du Palais, devant l'Hermitage
- Saint Sauveur sur le Sang Versé
sous la neige, l'église prend des allures féériques... |
- La Forteresse Pierre et Paul
sculpture en glace |
La Neva gelée |
- Le château de Catherine II et ses jardins, à Tsarkoïe Selo
sur le lac gelé du parc |
La Grande Catherine et son petit-fils, Alexandre Ier |
- Représentation du Lac des Cygnes, au théâtre Mikhaïlovsky.
- Match de hockey: nous avons encouragé l’équipe du CKA qui jouait contre une équipe de Belgrade : très belle ambiance, beaucoup de joueurs "en prison" et du suspense jusqu’à la dernière minute. Au final, 5 à 3 pour le CKA… qui remonte dans le championnat !
TA-TA / TA-TA / TAA / TAA: CKA !
Début janvier, nous avons aussi fêté les Rois, l’anniversaire de Dominique et apprécié ces retrouvailles familiales...
match au sommet: Pauline et Clémentine contre Grand-Père et Papa |
Vive le Roi et la Reine! |
С Днем Рождения! |
Catherine et Dominique sont maintenant repartis pour des latitudes plus chaudes.
Merci de votre visite, et à bientôt!
La neige tombée en forte quantité
début janvier a tenu au sol pendant un bon mois. La ville était magnifique,
toute blanche. Nous avons bien profité de cette
période de grand froid et de belle neige.
jeux dans la cour, en sortant de l'école |
sur le chemin de l'école de musique |
Balade sur la Fontanka |
- Promenade sur la Mer Baltique gelée
Saint Pétersbourg est située au fond du Golfe de Finlande, qui est un bras de la Mer Baltique. L'eau y est assez calme, et elle gèle durant plusieurs mois l'hiver.
Un dimanche de janvier, nous sommes allés à la station balnéaire de Répino, où nous avons pu marcher sur la mer pendant plusieurs kilomètres.
Etendue glacée sous un soleil d'hiver. Au loin, des promeneurs et des pêcheurs
|
les enfants font la planche... |
- Patinage sur l’île d’Elaguine
Nous avons retrouvé des copains dans un parc de Saint Pétersbourg, sur un lac gelé transformé en patinoire pour l'hiver.
Les enfants commencent à apprécier le patinage, et je ne résiste pas à la tentation de vous montrer une vidéo de chacun d'entre eux sur la glace..:
Aujourd’hui, le temps s’est radouci. Il fait autour de 0°C et nous avons l’impression qu’il fait doux. Une grande partie de la neige a fondu. Les jours rallongent à vitesse grand V: +5 à 6 minutes par jour. Autrement dit, chaque 12 jours, nous gagnons une heure de lumière. Cela fait du bien!
Mais il parait que le printemps est encore loin...
Avant de passer aux rubriques "étonnements / moments de solitude / plaisirs de la vie", voici le troisième et dernier épisode de la saga policière créée par les enfants (Pauline et Clémentine ont inventé l'histoire, Alexandre réalisé les constructions Lego, puis Clémentine a fait évoluer les personnages tandis que Pauline prenait les photos)
Moments d'étonnement
Les Pétersbourgeois sont naturellement très bien équipés et habitués à déneiger les rues. Une mécanique se met en route à chaque nouvelle chute de neige:
- D’énormes chasse-neige parcourent les avenues par groupe de trois, en décalé, pour dégager la neige depuis le milieu de la chaussée jusqu’au trottoir. Efficace!
- Avant que la neige ne fonde, des agents de la ville parcourent les toits pour faire tomber les blocs de neige de façon préventive.
- D’autres cassent les congères et les plaques de neige sur les trottoirs (sacré boulot, lorsque la neige est complètement dure, par -15°C!)
- La nuit, des camions bennes ramassent les monticules de neige accumulée pour les faire fondre hors du centre-ville.
Petits et grands moments de solitude
Dans les rues, au moment du dégel, la neige se transforme en boue avec d'énormes flaques d'eau qui ne s'évacuent que très lentement. Pendant quelques jours, nous ne savions plus trop où mettre les pieds...
le trottoir de notre rue |
le terrain qui sert de cour de récréation de l'école! |
Petits et grands plaisirs de la vie
Quel bonheur de vivre dans une ville recouverte d'une belle neige blanche qui craque sous chaque pas! Les bruits sont atténués, l'atmosphère apaisée. Il semble que les rues et les monuments se déguisent...
les chevaux du Pont Anitchkov ont une couverture blanche... |