mercredi 13 janvier 2016

Cinquième mois: décembre 2015-janvier 2016


Je laisse à Elise le soin d’ouvrir cette page avec un petit message:




Je pense que, même si vous ne parlez pas encore couramment le russe, vous avez pu traduire:
Bonne Année!



Pour fêter la fin de 2015 et le début de 2016, nous sommes allés passer quelques jours en Carélie, région située au Nord-Ouest de la Russie, entre la Finlande et la Mer Blanche.


Contrairement à ce que pensent certains, cette région n’est pas la « République de Caroline », mais bien la République de Carélie. C’est une catégorie administrative particulière de la Fédération de Russie, au même titre que 21 autres républiques (telles que la Tchétchénie, la Crimée, l’Ingouchie, la Kalmoukie ou encore le Tatarstan). A ce titre, elle bénéficie de sa propre constitution et de son propre président.
La superficie de la Carélie est de 180 000km2, soit un tiers de la France métropolitaine. Elle compte 60 000 lacs, dont le plus grand d’Europe : le lac Ladoga = 17 700km2 (à titre de comparaison, le Lac Léman fait 580km2). On y trouve également d’immenses forêts de bouleaux et de sapins, peuplées d’ours, de loups, de renards, de rennes et de sangliers...

Nous étions dans un petit village au bord du lac Syamozero, et n’avons vu ni loup ni ours en liberté, mais nous avons bien profité de cette immense et magnifique région, et de ces grandes étendues glacées... Et nous pouvons dire qu'elles étaient effectivement très "glacées" ces étendues: il faisait entre -15°C et -20°C au plus chaud!!!

400km de route au milieu des forêts...
Mourmansk n'est pas si loin (plus grande ville au monde située au nord du cercle artique)

 
       notre chalet dans les bois                                        

Le lac Syamozero




  •  Promenade en traîneau à chiens
 
le chenil et les chiens

le musher Emmanuel 
et son épouse la "musheuse" (?)

 

Pauline et Clémentine partent pour une randonnée de 10km sur le lac



  • Pêche sur le lac gelé
Mettre un appât sur son hameçon alors qu'il fait -15°C est digne d'un vrai trappeur...


ça mord!


  • Balades sur le lac... à pied 
  

 






  • ... à motoneige


  • ... avec des luges




 




  • Bania
Nous avons testé en famille le fameux "bania" russe. Aller au bania, correspond à prendre un bain de vapeur chaude, au cours duquel on se fouette avec des branches de bouleau. On prend ensuite une douche d'eau glacée. Après avoir renouvelé l'opération deux ou trois fois, on en sort tout nettoyé, réchauffé et revigoré...
C'était bien agréable, même si les enfants ont trouvé le tout trop chaud puis trop froid!

 


  • Fête du réveillon
Nous avons fait la fête avec des Russes très sympa, dont un couple de Moscovites anglophones charmants. Au menu de la soirée: animations ludiques pour petits et grands, discours du Président Poutine, voeux pour la Nouvelle Année, feu d'artifice, danse...


 

  



 



  • Visite de la première capitale de la Russie
Sur le trajet du retour, nous avons visité la ville de STARAYA LADOGA. C'est là que s'était tout d'abord installé Riourik, le créateur de la "Rus" au IXème siècle, avant de fonder la ville de Novgorod.
Un petit mot d'histoire: Riourik était un prince Danois, un viking, et le mot "Rus" désignait les guerriers rameurs sur les navires scandinaves. Ces vikings prirent le pouvoir dans les régions slaves, et le mot "russe" se répandit à tous les Slaves orientaux, à leurs terres et à leur Etat.

statues de Riourik et son successeur Oleg devant la forteresse

dans la forteresse, à gauche, une chapelle du XIIème siècle






Avant ces vacances dépaysantes et vraiment reposantes, quelques événements avaient marqués notre vie du mois de décembre. En voici quelques images :

  • La fête de l'école
Les enfants ont présenté différents spectacles et chants, et le CNED était également invité à l'école française.
 

 

  • Nouveau concert à l'école de musique: Clémentine a joué deux morceaux

extrait de "Why not?", Brubeck

extrait d'une Sonate de Sammartini


  • NOEL!
Pour la première fois, nous n'étions que 6 à Noël, que nous avons fêté avec un bon repas après être allés à une messe de Noël en russe.
Nous avons bien pensé à nos familles qui nous manquent...!!!!!



Alors que je mets en ligne ces pages, nous avons le plaisir de recevoir les parents d'Emmanuel, Catherine et Dominique, qui sont venus nous rendre visite en ce début d'année. Je vous raconterai tout cela le mois prochain...






Avant de passer aux rubriques "étonnements / moments de solitude / plaisirs de la vie", et comme promis le mois dernier, voici le deuxième épisode de la saga policière créée par les enfants (Pauline et Clémentine ont inventé l'histoire, Alexandre réalisé les constructions Lego, puis Clémentine a fait évoluer les personnages tandis que Pauline prenait les photos)






Moments d'étonnement
Lorsqu'il fait -15°C et moins, les vitres latérales de la voiture sont en permanence recouvertes d'une fine couche de glace, et ce malgré le chauffage. Heureusement que les pare-brises bénéficient d'une fonction dégivrage!



Petits et grands moments de solitude
Pousser un caddie bien plein dans le parking d'un supermarché, alors que celui-ci est couvert de neige fraîche: les roues s'enfoncent, et il est très difficile d'avancer!



Petits et grands plaisirs de la vie
Découvrir par hasard, lors de notre trajet de retour de Carélie, le magnifique monastère d'Alexandre Svir, qui date du XVème siècle et a été entièrement restauré à la fin des années 90.