Pendant la 2ème quinzaine d’octobre, les enfants étaient en vacances. Nous en avons profité pour faire un voyage à Togliatti, et connaître enfin les lieux dont nous parle Emmanuel depuis maintenant 5 ans.
Togliatti est une ville de la région de Samara. Elle est située à 800km au sud-est de Moscou, sur les rives de la Volga, le plus grand fleuve d’Europe (en bleu).
Sur la carte, cela semble proche, mais en réalité, Togliatti est à 1700km de Saint Pétersbourg: nous sommes à l'échelle de la Russie!! Pour vous faire une idée, depuis sa source, la Volga parcourt près de 3700km avant de se jeter dans la mer Caspienne.
Petite ville de province jusque dans les années 50, Togliatti a connu un très gros essor à partir de la fin des années 60, avec l’implantation du gigantesque complexe de construction automobile Avtovaz, dont les voitures sont commercialisées sous la marque LADA. Depuis 2008, Renault détient une partie du capital d’Avtovaz, et l’usine produit des Logan. L’usine d’Avtovaz est la plus grande usine automobile du monde : elle s’étend sur 600ha, et a employé jusqu’à 110 000 personnes !! (beaucoup moins aujourd’hui, après une drastique réduction des effectifs).
Le siège d'Avtovaz et un petit bout de l'usine |
Togliatti compte aujourd’hui 740 000 habitants. C'est une ville avec de très larges avenues bordées d’immeubles en béton, alignés et tous identiques, sans véritable centre-ville. Nous sommes loin des palais de Saint Pétersbourg...
Quelques images "by night":
La ville s’enroule autour d’une grande forêt, dans laquelle nous ne nous sommes malheureusement pas promenés, car la saison n’était pas idéale : tout était très boueux ou inondé.
Malgré tout, nous avons bien apprécié notre séjour, et profité des quelques attractions du coin.
- VISITE DU MUSEE TECHNIQUE et de son exposition d'armes et de véhicules désuets de l’armée russe : chars, avions, hélicoptères, missiles, et même un sous-marin posé sur l'herbe!
la célèbre "Katioucha", ou lance-roquette multiple de la 2nde guerre mondiale |
- PROMENADE LE LONG DE LA VOLGA, avec quelques flocons de neige pour nous accueillir.
- VISITE DU MUSEE EINSTEIN. C’est un petit musée très bien conçu, avec de nombreuses expériences simples pour expliquer à tous de grands principes scientifiques. Nous étions seuls dans le musée, avec un guide qui parlait parfaitement anglais. Nous étions ravis de notre visite, et les enfants ne voulaient plus partir…
Mesure des décibels: on crie dans la boîte et les ampoules au dessus s'allument plus ou moins selon le volume émis.
Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, Elise ne crie pas si fort que ça...!
Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, Elise ne crie pas si fort que ça...!
Combinaison de lumières colorées de plusieurs sources |
Transmission des vibrations dans l'eau pour la faire "danser" |
Mise sous tension d'une boule plasma |
Grâce à des poulies (et un peu d'aide), les enfants ont réussi à soulever une petite voiture de 300kg |
Un soir, Emmanuel nous a emmenés dîner dans un très bon restaurant, au décor original : de petits chalets dans lesquels chaque table bénéficie d’une salle individuelle. Le serveur court d’un chalet à l’autre pour prendre et apporter les commandes.
Original et très convivial. Et en plus c’était très bon !
Au menu: apéritif de fromages au miel et ogourtsi (gros cornichons), chachlyks (grillades) et frites, mors comme boisson.
A noter que le « mors » n’est pas du sang de morse, comme le supposait Alexandre, mais une délicieuse boisson à base de fruits rouges...
Mise à part notre séjour à Togliatti, les autres faits marquants de ce mois-ci sont les suivants:
Pauline et Clémentine ont été invitées à des anniversaires.
Ici, les anniversaires sont de vrais événements, et les Russes font les choses en grand : laser-quest pour Clémentine et invitation à une pièce de théâtre pour Pauline.
Nous avons assisté à un match de hockey.
Saint-Pétersbourg contre Togliatti. Chaude ambiance familiale dans la patinoire, avec pom-pom girls et mascottes en peluche géantes. Nous avons encouragé l’équipe du CKA Saint Pétersbourg (prononcez "ska"), qui a gagné 2-1 face aux "Lada" de Togliatti.
Les CKA étaient champions de la ligue intercontinentale de hockey (KLH) en 2014-2015. Mais cette année, suite à un changement d’entraîneur, ils ne sont malheureusement que 19ème du classement.
Pourtant, les enfants restent convaincus que ce sont les plus forts et qu'ils vont remonter...
Clémentine a eu son premier concert de flûte à l’école de musique.
Elle a joué une Sicilienne de Pergolèse, dont voici un extrait.
Nous avons visité le Musée Zoologique
Ce musée de l’Académie des Sciences de Russie compte plus de 30 000 pièces d’animaux de toutes sortes, dont des mammouths très bien conservés, retrouvés dans les glaces de Sibérie. C'est l’un des 3 plus grands musées d'histoire naturelle du monde. Certaines pièces sont vieilles de plus de 200 ans et beaucoup sont mises en scène de façon très réalistes.
Nous avons aussi visité le musée « Grande maquette de la Russie »
800m2 de maquette représentant différentes régions de la Russie, avec des centaines de trains et de voitures en mouvement, des effets sonores et lumineux, et beaucoup de détails dans tous les personnages et paysages représentés. Une alternance de phases jour/nuit rend le tout encore plus incroyable.
Génial !
Saint Pétersbourg la nuit ... et le jour
Sotchi
Détails d'une gare et d'un aéroport
Eglises en bois sur l’île de Kiji |
J’ai visité le Musée Russe avec l’International Women’s Club.
Dans le beau palais Mikhaïlovsky, cette collection est consacrée uniquement à l’art russe. Elle compte, entre de nombreux autres, de magnifiques tableaux de Karl Brioullov, Ilia Répine ou encore Nicolaï Gay…
Le dernier jour de Pompéï, Karl Brioullov |
Comme vous pouvez le constater, nous avons petit à petit transformé nos promenades extérieures en visites de musées: poussés par le froid et la grisaille, nous nous réfugions volontiers à l'intérieur.
Heureusement, les musées, ce n'est pas ce qui manque à Saint-Pétersbourg. Nous avons largement de quoi tenir tout l'hiver...
Moments d'étonnement
- Les portes des boutiques qui s’ouvrent toutes vers l’extérieur : attention à ne pas longer les magasins en marchant dans la rue, car il est facile de se prendre une porte, ouverte par un client qui sort d’un magasin sans savoir si quelqu’un est derrière!!
- Dans les campagnes, les tuyaux de gaz qui ne sont pas enterrés. Cela coûte trop cher sans doute. Le réseau est à l’air libre, contournant les routes et les obstacles grâce à des coudes !
Lors du vol retour en provenance de Togliatti, Aéroflot nous a servi un en-cas composé d'un croissant ... au concombre. Un grand moment gastronomique!
Petits et grands plaisirs de la vie
- Pour les enfants : lorsqu'ils n'ont pas d'activité extra-scolaire, profiter de la sortie d’école à 15h pour jouer avec des copains chez les uns ou chez les autres.
- Découvrir des slogans connus écrits en cyrillique. A titre d’exemple, je vous laisse deviner ce qui est écrit ci-dessous:
- Prendre un bain moussant géant alors qu’il fait gris et froid dehors.
- Se retrouver en famille tous les soirs, dans une vie « normale », avec Emmanuel qui rentre tous les jours à la maison!!!!!!