dimanche 13 décembre 2015

Quatrième mois: novembre-décembre 2015

Ce mois-ci, le froid et la grisaille étaient au rendez-vous. Non pas encore le grand froid russe, avec sa belle neige blanche (que nous attendons avec impatience), mais un froid entre -2 et +5°C, avec de la pluie ou de la neige mouillée assez désagréable.



Nous avons eu pendant quelques jours une neige qui tenait au sol. Les enfants ont pu faire un premier bonhomme de neige dans le terrain en face de l’école.



Mais la neige a malheureusement vite été transformée en boue par de la pluie... (et le bonhomme a vite fondu). Les rues sont quasiment en permanence couvertes d’énormes flaques d’eau, entre lesquelles il nous faut slalomer. Nous apprenons à nous méfier des voitures qui passent le long des trottoirs… en nous aspergeant d’eau boueuse !

Les jours continuent à raccourcir: actuellement, le soleil se lève aux alentours de 10h du matin et se couche vers 15h45.

Les conditions extérieures n’étant pas ce qui est le plus agréable ici, nous avons continué à avoir des occupations « à l’intérieur ».





Tous en famille, nous avons assisté au spectacle du ROI DES NEIGES. Un grand show sur glace, avec de magnifiques costumes, éclairages et musiques, et surtout de très bons patineurs dont Evgeni Plushenko (4 fois médaillé olympique, 3 fois champions du monde) et Brian Joubert (champion du monde et 5 fois médaillé olympique).
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver un cours de patinage pour Elise, qui est devenue fan de toutes les figures que l’on peut réaliser sur glace...


en haut: Evgeni Plushenko sur son carrosse volant
ci-dessous: une acrobate et Brian Joubert+Irina Slutskaya
 


Dans la famille des grands spectacles magiques, nous avons aussi emmené Pauline et Clémentine voir le ballet CASSE-NOISETTE, au Théâtre Mariinsky. C’est LE grand théâtre de Saint Pétersbourg, où a été inventé le « Ballet Russe », et où le chorégraphe et maître de ballet Marius Petipa a mis en scène de nombreuses premières de ballets, dont celles de Tchaïkovsky. La salle est magnifique:




La troupe des danseurs est l'une des meilleures au monde, les décors et les costumes sont incroyablement riches jusqu’aux moindres détails, et l’orchestre joue en direct: MA-GI-QUE!
Les flocons, la bataille entre le roi des souris et les soldats, la fée dragée, la valse des fleurs, la valse des mirlitons, la danse chinoise, … Encore plus beau que ce que nous imaginions !

La petite Clara ravie de son cadeau de Noël: un casse-noisette en forme de soldat
La valse des fleurs




Nous avons fait notre première visite au MUSEE DE L’HERMITAGE.
Une des mamans de l’école française organise pour les enfants, tout au long de l’année, des visites à thème, avec une guide francophone. Ce mois-ci, nous avons vu la Rome Antique. Ce n’est qu’une toute petite partie du musée, mais ce dernier est tellement immense (c’est le plus grand musée du monde !), qu’il est bon de le voir en plusieurs fois.
La guide est très pédagogue, et nous attendons la prochaine visite pour voir la suite…

  

 



Avec l’International Women’s Club, j’ai également visité le PALAIS VLADIMIR, sans enfants ni mari. Sur les bords de la Neva, en face de la forteresse Pierre et Paul, c’est le dernier palais impérial à avoir été construit à Saint-Pétersbourg, pour le Grand-Duc Vladimir, fils de l’empereur Alexandre II et frère du Tsar Alexandre III. On l’appelle "la Maison des Savants", car il abrite des réunions de scientifiques, même encore aujourd’hui, ce qui fait que sa décoration intérieure a été parfaitement préservée. Ses quelques trois cent cinquante-six pièces arborent plusieurs styles : néo-renaissance, néo-gothique, néo-russe, rococo... Il bénéficie de toutes les dernières innovations en terme de confort de l'époque dont un ascenseur.
Nous avions une guide passionnante et passionnée par toute l’histoire de la famille impériale, les « Roumanov », et la visite était incroyable.


  


L’International Women’s Club a également organisé ce mois-ci sa vente de charité annuelle à laquelle nous avons participé : nous avons fabriqué en famille des financiers vendus à la table française, en même temps que d’autres spécialités de l’Hexagone (cannelés, croissants, baguettes, vin…) .



Ambiance très cosmopolite et conviviale pour ce « WINTER BAZAAR » qui permet de financer des œuvres caritatives tout au long de l’année.





L’école a mis en place des JOURNEES PORTES OUVERTES par classe, et j’ai pu rester pendant quelques heures dans les classes de Clémentine, Alexandre et Elise. C’était génial de voir ainsi ce qu’ils font avec leurs enseignants, de les voir se comporter avec leurs copains. Depuis le temps que je dis: "j’aimerais bien être une petite souris pour les voir à l’école"…
Pour vous donner un peu accès à cette vision, j’ai filmé quelques minutes du cours de russe d’Elise en maternelle… :




Les enfants ont ajouté une activité à leur planning hebdomadaire : la COUTURE ou « atelier de la mode » proposée par l’association des parents d’élèves de l’école. Clémentine, Alexandre et Elise y vont tous les vendredis, pendant 1h30. Au programme : apprentissage des techniques de couture, fabrication de bijoux (barrettes, boucles d’oreilles) et confection d’une robe pour les filles / d’un pantalon pour Alexandre.
Leur professeur est super : douce et armée de patience… et ils se régalent !
Pauline est également ravie, car elle reçoit en cadeau toutes les créations d’Alexandre…

 



Concernant les activités des enfants, Pauline a changé de prof d’ALTO, car sa première prof, de l'école de musique, n’était pas très enthousiaste. Pauline a maintenant une professeur qui vient à domicile le mercredi soir. C’est une jeune étudiante parlant un peu français, ce qui simplifie les échanges.
Nous avons découvert avec elle que les méthodes d’enseignement de la musique en Russie sont différentes de celles de la France. Ici, les enfants ne démarrent jamais l’alto avant l’âge de 14 ans. Avant, ils doivent obligatoirement faire du violon (d’ailleurs il n’existe pas d’alto de petite taille). Par ailleurs, ici, les enfants apprennent d’abord à fond les bases et la technique, et ne commencent à jouer des morceaux qu’ensuite. Ainsi, la prof de Pauline est très étonnée de voir que cette dernière joue une sonate de Bach : « c’est un morceau que nous ne jouons qu’adulte ». Il est vrai que Pauline ne la joue pas parfaitement, mais elle se débrouille malgré tout pas mal.
Sa prof lui a donné toute une série d’exercices et de gammes pour améliorer sa technique, la position de ses mains et de l’archet : la rigueur russe…


Clémentine a de son côté eu son deuxième concert de FLÛTE. Pour changer de répertoire par rapport à ses derniers morceaux, elle a joué La Valse d’Amélie Poulain, accompagnée par un accordéon. En voici un extrait :








Ce mois-ci, un grand changement est intervenu dans notre vie ici : nous avons enfin eu notre VOITURE !! L’entreprise d’Emmanuel a mis longtemps pour nous en trouver une, car il n'y avait pas de véhicule sept places prévu dans son parc. Il a fallu qu’Emmanuel se batte en interne pour en obtenir une. Il a finalement réussi à avoir une Logan 7 places. Ce n’est pas le standing le plus élevé, mais peu nous importe : nous pouvons voyager tous les 6 ensemble!
C’est quand même plus pratique pour aller travailler (auparavant, Emmanuel était obligé de faire du covoiturage ou bien de prendre un taxi), et pour faire des courses. Et puis, nous pouvons aller nous promener le week-end.
Pour notre première sortie, nous sommes allés sur une plage de la Mer Baltique, au nord de Saint Pétersbourg. Au mois de décembre, cela donne cela (en ajoutant à ces photos un vent glacial):



Et dire qu’il y a presqu’un an, nous étions au Brésil. Saudades, saudades...
Mais cela fait quand même du bien de prendre l’air.





Avant de passer aux petites rubriques "étonnements / moments de solitude / plaisirs de la vie", et en avant-première avant sa sortie nationale dans toutes les salles françaises, nous vous présentons le 1er épisode du dernier film à la mode ici : l’ENLEVEMENT








Moments d'étonnement
Au mois de novembre, en allée centrale des hypermarchés, les produits saisonniers étaient … des pneus cloutés.




Petits et grands moments de solitude
Se retrouver arrosée d’eau boueuse par une voiture qui passe dans une flaque le long du trottoir.




Petits et grands plaisirs de la vie
La première soirée pyjama organisée par les "grandes". Au programme pour les 6 filles (Alexandre et Elise étaient invités à dormir chez nos amis et voisins): fabrication de tartelettes salées pour le repas du soir, chat glacé, WII, film, nuit (courte) dans la chambre transformée en dortoir, fabrication de décoration de Noël en plastique fou, pan cakes au petit déj... 


lundi 9 novembre 2015

Troisième mois: octobre-novembre 2015

Pendant la 2ème quinzaine d’octobre, les enfants étaient en vacances. Nous en avons profité pour faire un voyage à Togliatti, et connaître enfin les lieux dont nous parle Emmanuel depuis maintenant 5 ans.

Togliatti est une ville de la région de Samara. Elle est située à 800km au sud-est de Moscou, sur les rives de la Volga, le plus grand fleuve d’Europe (en bleu).


Sur la carte, cela semble proche, mais en réalité, Togliatti est à 1700km de Saint Pétersbourg: nous sommes à l'échelle de la Russie!! Pour vous faire une idée, depuis sa source, la Volga parcourt près de 3700km avant de se jeter dans la mer Caspienne.

Petite ville de province jusque dans les années 50, Togliatti a connu un très gros essor à partir de la fin des années 60, avec l’implantation du gigantesque complexe de construction automobile Avtovaz, dont les voitures sont commercialisées sous la marque LADA. Depuis 2008, Renault détient une partie du capital d’Avtovaz, et l’usine produit des Logan. L’usine d’Avtovaz est la plus grande usine automobile du monde : elle s’étend sur 600ha, et a employé jusqu’à 110 000 personnes !! (beaucoup moins aujourd’hui, après une drastique réduction des effectifs).

Le siège d'Avtovaz et un petit bout de l'usine

Togliatti compte aujourd’hui 740 000 habitants. C'est une ville avec de très larges avenues bordées d’immeubles en béton, alignés et tous identiques, sans véritable centre-ville. Nous sommes loin des palais de Saint Pétersbourg...
Quelques images "by night":

 

La ville s’enroule autour d’une grande forêt, dans laquelle nous ne nous sommes malheureusement pas promenés, car la saison n’était pas idéale : tout était très boueux ou inondé.
Malgré tout, nous avons bien apprécié notre séjour, et profité des quelques attractions du coin.
  • VISITE DU MUSEE TECHNIQUE et de son exposition d'armes et de véhicules désuets de l’armée russe : chars, avions, hélicoptères, missiles, et même un sous-marin posé sur l'herbe!
  
 

 


 
la célèbre "Katioucha", ou lance-roquette multiple de la 2nde guerre mondiale
le sous-marin. Comment l'a-t-on transporté jusque là?


  • PROMENADE LE LONG DE LA VOLGA, avec quelques flocons de neige pour nous accueillir. 



 



  • VISITE DU MUSEE EINSTEIN. C’est un petit musée très bien conçu, avec de nombreuses expériences simples pour expliquer à tous de grands principes scientifiques. Nous étions seuls dans le musée, avec un guide qui parlait parfaitement anglais. Nous étions ravis de notre visite, et les enfants ne voulaient plus partir…
 
Mesure des décibels: on crie dans la boîte et les ampoules au dessus s'allument plus ou moins selon le volume émis.
Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, Elise ne crie pas si fort que ça...!


Combinaison de lumières colorées de plusieurs sources

Transmission des vibrations dans l'eau pour la faire "danser"

Mise sous tension d'une boule plasma
Grâce à des poulies (et un peu d'aide), les enfants ont réussi à soulever une petite voiture de 300kg


Un soir, Emmanuel nous a emmenés dîner dans un très bon restaurant, au décor original : de petits chalets dans lesquels chaque table bénéficie d’une salle individuelle. Le serveur court d’un chalet à l’autre pour prendre et apporter les commandes.



Original et très convivial. Et en plus c’était très bon !
Au menu: apéritif de fromages au miel et ogourtsi (gros cornichons), chachlyks (grillades) et frites, mors comme boisson.
A noter que le « mors » n’est pas du sang de morse, comme le supposait Alexandre, mais une délicieuse boisson à base de fruits rouges...







Mise à part notre séjour à Togliatti, les autres faits marquants de ce mois-ci sont les suivants:

Pauline et Clémentine ont été invitées à des anniversaires.
Ici, les anniversaires sont de vrais événements, et les Russes font les choses en grand : laser-quest pour Clémentine et invitation à une pièce de théâtre pour Pauline.


Nous avons assisté à un match de hockey.
Saint-Pétersbourg contre Togliatti. Chaude ambiance familiale dans la patinoire, avec pom-pom girls et mascottes en peluche géantes. Nous avons encouragé l’équipe du CKA Saint Pétersbourg (prononcez "ska"), qui a gagné 2-1 face aux "Lada" de Togliatti.
Les CKA étaient champions de la ligue intercontinentale de hockey (KLH) en 2014-2015. Mais cette année, suite à un changement d’entraîneur, ils ne sont malheureusement que 19ème du classement.
Pourtant, les enfants restent convaincus que ce sont les plus forts et qu'ils vont remonter...



 






Clémentine a eu son premier concert de flûte à l’école de musique.
Elle a joué une Sicilienne de Pergolèse, dont voici un extrait.





Nous avons visité le Musée Zoologique
Ce musée de l’Académie des Sciences de Russie compte plus de 30 000 pièces d’animaux de toutes sortes, dont des mammouths très bien conservés, retrouvés dans les glaces de Sibérie. C'est l’un des 3 plus grands musées d'histoire naturelle du monde. Certaines pièces sont vieilles de plus de 200 ans et beaucoup sont mises en scène de façon très réalistes.




 




Nous avons aussi visité le musée « Grande maquette de la Russie »
800m2 de maquette représentant différentes régions de la Russie, avec des centaines de trains et de voitures en mouvement, des effets sonores et lumineux, et beaucoup de détails dans tous les personnages et paysages représentés. Une alternance de phases jour/nuit rend le tout encore plus incroyable.
Génial !

 
Saint Pétersbourg la nuit   ...     et le jour



                                    Sotchi


 
                                  Détails d'une gare et d'un aéroport

Eglises en bois sur l’île de Kiji


J’ai visité le Musée Russe avec l’International Women’s Club.
Dans le beau palais Mikhaïlovsky, cette collection est consacrée uniquement à l’art russe. Elle compte, entre de nombreux autres, de magnifiques tableaux de Karl Brioullov, Ilia Répine ou encore Nicolaï Gay…

Le dernier jour de Pompéï, Karl Brioullov




Comme vous pouvez le constater, nous avons petit à petit transformé nos promenades extérieures en visites de musées: poussés par le froid et la grisaille, nous nous réfugions volontiers à l'intérieur.
Heureusement, les musées, ce n'est pas ce qui manque à Saint-Pétersbourg. Nous avons largement de quoi tenir tout l'hiver...





Moments d'étonnement
  • Les portes des boutiques qui s’ouvrent toutes vers l’extérieur : attention à ne pas longer les magasins en marchant dans la rue, car il est facile de se prendre une porte, ouverte par un client qui sort d’un magasin sans savoir si quelqu’un est derrière!!
  • Dans les campagnes, les tuyaux de gaz qui ne sont pas enterrés. Cela coûte trop cher sans doute. Le réseau est à l’air libre, contournant les routes et les obstacles grâce à des coudes ! 



Petits et grands moments de solitude

Lors du vol retour en provenance de Togliatti, Aéroflot nous a servi un en-cas composé d'un croissant ... au concombre. Un grand moment gastronomique!










Petits et grands plaisirs de la vie
  • Pour les enfants : lorsqu'ils n'ont pas d'activité extra-scolaire, profiter de la sortie d’école à 15h pour jouer avec des copains chez les uns ou chez les autres.
  • Découvrir des slogans connus écrits en cyrillique. A titre d’exemple, je vous laisse deviner ce qui est écrit ci-dessous:


  • Prendre un bain moussant géant alors qu’il fait gris et froid dehors.

 


  • Se retrouver en famille tous les soirs, dans une vie « normale », avec Emmanuel qui rentre tous les jours à la maison!!!!!!